Le marketing numérique est un processus qui demande une méthodologie efficace. Ainsi, il est important de trouver des méthodes et des astuces adéquates afin d’amener les clients à faire des achats multiples. De cette façon, vous augmentez votre chiffre d’affaires. Les techniques du selling sont reconnues pour leurs efficacités dans ce domaine. L’Up-selling et le Cross-selling permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de vente. Toutefois, ces deux techniques ont des points de dissemblances. C’est quoi l’Up-selling et le Cross-selling ? Quelle est la différence ? Quels sont les exemples ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’Up-selling et le Cross-selling ?
Les deux techniques de la méthode du selling sont tous utilisés par les entreprises pour mieux vendre leurs produits aux clients. Toutefois, le but de chaque technique est différent. C’est d’ailleurs ce qui fait que l’Upselling et le Cross selling ont une définition différente.
En effet la méthode de l’Up-selling consiste à provoquer l’augmentation de la vente. Ici, il s’agit de convaincre le client à faire l’achat de plusieurs produits sur place. C’est une méthode efficace qui permet aux entreprises de faire une vente évoluée et d’accroître leur chiffre d’affaires. L’upselling est donc une montée gamme. Il oblige le client à faire l’achat d’un produit haut de gamme même si ce dernier n’avait pas envisagé cela.
Quant à la technique du cross selling, il permet aux entreprises de faire un croisement de produit lors des ventes. C’est une méthode efficace qui pousse à faire une vente forcée. Ici, le but est de forcer le client à payer un produit important suite à l’achat d’un autre produit. Le cross-selling est donc une offre de vente que le client ne peut pas refuser à cause de l’importance du produit dont il s’agit.
Quelle est la différence entre l’Up-selling et le Cros-selling ?
Suite aux définitions des deux concepts, il est important de relever la différence entre les deux méthodes de vente de produits. En effet, l’upsell et le cross sell visent tous les deux à faire des ventes de produits énormes, mais les approches diffèrent en ce qui concerne les offres aux clients.
La méthode de l’upselling consiste à amener le client à faire l’achat d’un produit plus chers tout en optant pour une montée gamme. Par contre, le cross sell vise à obliger le client à faire l’achat d’un produit supplémentaire à son produit déjà acheté. Le marketing en ligne nécessite ces deux approches afin de permettre aux sociétés de faire des ventes.
Par exemple, le client vient payer une pâte dentifrice en ligne auprès de votre entreprise. La méthode de l’upselling vous permettra de convaincre ce client à payer un produit d’une gamme élevée avec un prix plus supérieur. Par ailleurs, la technique du selling cross va inciter le client à payer une brosse à dents en plus de la pâte dentifrice, car il en aura besoin pour mieux se servir de sa pâte dentifrice.
Quelle est l’importance d’opter pour l’up-selling et le cross-selling ?
L’on a vraiment plus besoin de rappeler les avantages de l’utilisation de ces deux techniques. Étant des méthodes de vente et des approches marketing, ils permettront aux entreprises en ligne de faire des ventes et donc de relever leur chiffre d’affaires. Les responsables de sociétés doivent alors réfléchir afin de penser à la meilleure technique pour le développement de leurs ventes. Ils doivent donc se baser sur leur objectif et sur leur activité.